La ville de Poitiers possède une offre culturelle très intéressante pour qui veut découvrir un pan de l’histoire de la ville et de l’art en général. 2 musées principaux vous ouvrent leurs portes ainsi qu’un monument funéraire médiéval, l’hypogée des Dunes.
Les musées de Poitiers
Le plus grand musée de Poitiers : Sainte-Croix
Le musée Sainte-Croix a été construit dans les années 70 sur un ancien site archéologique. À ce jour, il expose des collections retraçant la vie du Poitou, de la Préhistoire aux Beaux-Arts, dans un ordre chronologique cohérent.
On dénombre pas moins de 10 collections et un cabinet graphique.
La Préhistoire couvre ainsi la période magdalénienne, le néolithique et l’âge du fer. Vous pourrez y voir des gravures de grotte et des poteries.
La collection issue de l’Antiquité Romaine expose des statues de marbre, une épitaphe, des verres, des objets de parures ou encore un trésor monétaire gaulois.
L’époque médiévale est également bien représentée avec des fragments de sarcophages, les bases de plusieurs crucifixions et des décors de stuc.
La Renaissance est représentée par des sculptures du château de Bonnivet.
Enfin, les Beaux-Arts mêlent :
- histoire du Poitou (la statut de Louis XIII de Guillaume Berthelot ou Le siège de Poitiers en 1569 de François Nautré),
- arts décoratifs,
- peinture et sculptures anciennes (avant 1800),
- et les peintures et sculptures à partir du XIXe.
De nombreux artistes y ont leurs œuvres exposées, comme Camille Claudel, Auguste Rodin ou encore Jean Broc.
Le cabinet d’art graphique a recueilli toutes les œuvres de la collection Babinet et Lamarche Vadel. Ces photos et dessins sont si sensibles qu’ils ne sont exposées au public que ponctuellement.
Vous pourrez y trouver des dessins d’Eugène Delacroix ou de Giovanni Pittoni et des photographies de Jules Robuchon ou encore Fernand Michaud.
Le musée organise également de nombreuses expositions, ateliers ou conférences et s’adresse ainsi à tous les publics. Vous pourrez également profiter d’un dispositif de réalité augmentée vous permettant d’accéder, via votre smartphone, à des compléments d’information pendant votre visite.
Le musée Rupert-de-Chièvres : les arts flamands et hollandais à l’honneur
2e musée le plus important de Poitiers, le musée Rupert-de-Chièvres est complémentaire de celui de Sainte-Croix puisqu’il couvre des périodes inexplorées, du XVIe au XVIIIe siècle.
Avantage pour les visiteurs : les musées sont situés tous 2 au même endroit !
Vous pourrez donc y croiser une collection de peintures issues des maîtres hollandais et flamand, mais aussi du mobilier et un rassemblement important de faïence de l’époque.
L’architecture du bâtiment vaut également le détour puisque le musée a été bâti sur l’ancien couvent des augustins, construit au XVIIe siècle.
Le musée est actuellement rénovation pour permettre des travaux de conservation sur les œuvres et agrandir le parcours archéologique.
L’hypogée des dunes : symbole médiéval funéraire
Installé depuis le VII ou VIIIe siècle, l’hypogée des dunes a été découvert à Poitiers en 1878. On y découvre alors plus de 313 sépultures et de nombreux trésors archéologiques passés.
Afin de le protéger, on y construit un bâtiment de style néo-mérovingien pour l’abriter.
L’hypogée est situé sur le plateau des dunes qui domine la vieille ville et reste un témoignage de l’époque médiévale et de la ville poitevine de l’époque :
- emblème chrétien sur les marches,
- autel d’époque,
- sarcophage, etc.
Preuve de l’intérêt public, l’hypogée des dunes a depuis été classé monument historique et musée de France.
Depuis 1998, le bâtiment est fermé au public pour permettre aux équipes de le restaurer. Néanmoins, il ouvre ses portes 2 fois par an en juin pour les Journées nationales de l’archéologie et en septembre pour les Journées du patrimoine.
N’hésitez plus et partez à la découverte des musées de Poitiers !