Le temps d’un week-end ou pour une visite plus longue de la Vallée des Châteaux de la Loire, Tours vous accueille pour découvrir ses 20 siècles d’histoire.

La cathédrale de Tours – Tous droits réservés – coucouschocolat via Flickr [CC BY 2.0]

Surnommée « le petit Paris », la cité tourangelle est située à seulement 1 h 15 de la capitale en TGV et en plein cœur de l’historique Vallée des Châteaux de la Loire. Un endroit privilégié pour découvrir la richesse de ce patrimoine architectural, culturel et historique.

Visiter Tours

La ville de Tours est un joyau de la Touraine à découvrir. De nombreux lieux historiques et culturels sont accessibles lors de promenades à pieds dans le centre-ville.

Découvrez les monuments emblématiques de la ville de Tours :

Impossible de passer à côté de la cathédrale Saint-Gatien, érigée il y a 9 siècles, sans s’y arrêter pour admirer son architecture gothique impressionnante et son intérieur tout aussi majestueux.

La basilique Saint-Martin, proche de la rue commerçante des Halles, est un édifice de grande ampleur réalisé par Victor Laloux au XIXe siècle. Le Saint de la ville est également représenté par l’ancienne collégiale Saint-Martin et la Tour Charlemagne.

Le musée des beaux-arts de Tours hébergé dans l’ancien Palais des Archevêques ravira les amateurs d’art et d’histoire.

Quelques pas vous mèneront dans les ruelles pittoresques de Tours.

Une architecture typique vous y attend : maisons médiévales à colombages, en tuffeau, et toits en ardoise sont caractéristiques.

Laissez-vous séduire par l’histoire de la Maison de Tristan l’Hermite, découvrez l’Hôtel Goüin, un hôtel particulier du XVe siècle, ou encore visitez le château de Tours du XIIIe siècle.

Ne ratez pas la place Plumereau (Place Plum’ pour les intimes), ancien carroi où il fait bon se reposer et se restaurer sur ses terrasses.

visiter-tours-maison-a-colombages-place-plumereau
Les maisons à colombages de la place Plumereau

Enfin, les espaces verts de la ville de Tours attendent les amoureux de la nature : une vingtaine de jardins, dont le Jardin botanique, les Jardins des Prébendes d’Oé, et le jardin Saint-Pierre-le-Puellier et ses vestiges gallo-romains. La ville compte également une dizaine de parcs, des forêts, des lacs, et une quinzaine de squares.

Découvrir la Vallée des Châteaux de la Loire

Sortez des sentiers battus ! Tours est idéalement située pour y séjourner lors de votre road-trip à travers les Châteaux de la Loire. Posez vos valises et partez à la découverte d’Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Chenonceaux, Ussé…

La découverte des châteaux et leurs jardins combleront les envies d’histoire, de nature, d’art et de culture. Le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco saura vous séduire pour un séjour à Tours augmenté et inoubliable !

Sortir à Tours

Les divertissements ne manquent pas à Tours ! De jour, prévoyez un détour dans la très animée rue des Halles pour votre shopping avec ses nombreuses boutiques.

Tours, « cité internationale de la gastronomie » vous fera découvrir ses spécialités : le célèbre fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine, les rillettes IGP et rillons, mais aussi pour les amateurs de sucré le nougat de Tours, les poires tapées ou encore les macarons de Cormery. La région tourangelle produit plusieurs vins de Loire classés AOC : Chinon, Bourgueil, Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Touraine et ses déclinaisons…

Pour ne rien rater de la gastronomie tourangelle, consultez le « Goût de Tours ! » le magazine annuel dédié à la gastronomie de Tours Métropole Val de Loire. La ville de Tours recèle de nombreux restaurants et bars pour découvrir toutes les spécialités du terroir !

Amateurs d’art et de spectacles, la ville de Tours met à disposition de nombreuses infrastructures dédiées ou polyvalentes :

  • les théâtres : le Grand Théâtre, le théâtre Olympia ;
  • les salles de spectacles : le Centre musical Ockeghem, l’Espace Jacques Villeret, la salle Thélème, le CCNT, Petit Faucheux ;
  • 3 complexes de cinémas, la cinémathèque et les Cinémas Studio pour les amoureux du 7e art ;
  • le Palais des Congrès, le Parc des expositions

Et encore bien d’autres lieux dédiés à la culture et la création artistique sous toutes ses formes !

Tours est également une ville sportive ! 20 gymnases, 2 patinoires, 12 piscines, 12 salles de sports, 20 terrains de sports, 10 stades et 3 plans d’eau combleront les envies de sport, que ce soit pour pratiquer ou regarder !

Le ZooParc de Beauval

Profitez de votre venue à Tours pour faire un détour au ZooParc de Beauval. Situé à seulement 1 heure de Tours en voiture par l’A85, profitez d’une activité familiale dans l’un des 5 plus beaux zoos du monde ! Vous pourrez découvrir plus de 10 000 animaux extraordinaires de 600 espèces différentes. Le ZooParc de Beauval met également en place différentes animations pédagogiques pour sensibiliser à la sauvegarde des espèces.

Vie pratique à Tours

Bien qu’ancrée dans l’histoire, Tours est une ville moderne qui propose toutes les commodités nécessaires à un séjour touristique privé ou professionnel.

Pour se rendre à Tours, deux gares ferroviaires à Tours et Saint-Pierre-des-Corps, une gare routière et un aéroport vous permettront de rejoindre la capitale de la Touraine facilement et rapidement.

Pour vous déplacer dans la ville de Tours, empruntez le tramway, véritable œuvre d’art argentée signée Daniel Buren et découvrez les 7 œuvres qu’il a conçues sur son parcours.

Pour vos promenades, de nombreux itinéraires cyclables vous permettront d’arpenter la ville et sa région pour découvrir l’environnement. Plusieurs services de location de vélo sont à votre disposition.

Organisez votre séjour à Tours grâce aux applications mobiles gratuites. Que ce soit pour découvrir le patrimoine, trouvez les meilleurs endroits pour sortir ou louer un vélo, retrouvez ici une liste pratique d’applications à télécharger sans modération !

Séjourner à Tours

Pour votre séjour à Tours, réservez chez l’un de nos hôtels partenaires et profitez du confort des Hôtels Ibis et ibis Styles.

Le temps d’un week-end ou pour une visite plus longue de Tours et sa région, sentez-vous comme à la maison avec des chambres confortables et climatisées. Le petit-déjeuner varié et copieux vous mettra de bons pieds pour votre journée de visites ou de travail, et les différents services comme le wifi gratuit, le parking ou le restaurant vous permettront de passer un séjour serein.

L’hôtel Ibis Tours Sud est idéalement situé à proximité des grands axes et à seulement 15 minutes du centre de Tours. Toute l’équipe vous accueille avec le sourire et ce 24 h/24 !

L’hôtel Ibis Styles Tours Sud reprend tous les services et le confort réputés de la gamme, en y ajoutant une touche de design unique. Son espace remise en forme et la piscine extérieure chauffée à la belle saison sauront vous délasser après une balade sur les circuits de la Loire à vélo à proximité.