En vacances ou week-end à Tours ? Vous aurez de quoi vous occuper ! La capitale de la Touraine regorge d’activités et de lieux de divertissement. Quelque soit vos goûts vous trouverez de quoi meubler vos journées et vos soirées à Tours.
Sortir à Tours
Sortir à Tours : la gastronomie tourangelle
Impossible de séjourner à Tours sans apprécier la gastronomie de la région. Cet aspect de la région en est devenu un des critères touristiques les plus dominants. La ville de Tours a même reçu le label « Cité Internationale de la Gastronomie », incarné par la Villa Rabelais qui abrite l’association liée. N » hésitez pas à y faire un détour pour tout savoir sur la gastronomie en Touraine.
Entrez dans le « jardin de la France », comme elle est surnommée, et laissez-vous guider par son art de vivre Tourangeau.
Parmi les spécialités culinaires de Tours et sa région, on retrouve l’incontournable fromage de chèvre AOP Sainte-Maure de Touraine et son brin de paille caché au centre de sa forme cylindrique. Les rillettes IGP et rillons (pour les novices : ce sont des morceaux de poitrine de porc caramélisés et confits) sont des produits du terroir dont la renommée n’est plus à faire.
Pour le sucré, ne ratez pas le Nougat de Tours pour qui aime les amandes, les fruits confits et l’abricot… On ne vous en dit pas plus et on vous laisse le découvrir !
Où déguster toutes ces spécialités tourangelles ? Dans un des nombreux restaurants à Tours, ou bien sur les marchés de la ville !
Les restaurants à Tours
La ville de Tours regorge d’endroits tous plus accueillants les uns que les autres et rivalisant d’originalité pour vous faire découvrir la gastronomie de Touraine. Le site officiel de l’Office du Tourisme de Tours a sélectionné pour vous quelques bonnes adresses de dégustation.
Plusieurs Tables de Prestige sont recensées parmi les quelque 70 restaurants de Tours (non exhaustif !), mais aussi des bistrots gourmands, des salons de thé, des guinguettes… Alliez culture historique et découverte culinaire en vous installant à l’une des terrasses de la place Plumereau, et profitez des saveurs locales face aux maisons à pans de bois.
Idée sortie : les marchés de Tours
Après avoir découvert et profité de la gastronomie tourangelle dans l’un de ses nombreux restaurants, emportez les spécialités chez vous en faisant votre marché !
Le « ventre de tours » vous accueille en lieu et place des Halles centrales du mardi au dimanche. D’autres marchés à Tours vous proposent les spécialités de la région du mardi au dimanche selon les endroits.
Pour compléter votre panier de souvenirs de Tours, faites un détour par les différents marchés à thèmes : marché aux fleurs, marché artisanal, marché gourmand, brocantes… Toutes les informations sur le site de l’Office du Tourisme !
Les vins de Loire
Enfin, pour parfaire votre tour d’horizon culinaire tourangeau, une initiation aux vins de Loire !
Les plus populaires, car locaux, sont sans aucun doute le Vouvray et Montlouis-sur-Loire, mais les vins de Loire classées AOC de la région sont nombreux : Chinon, Bourgueil, Touraine, Saint-Nicolas de Bourgueil…
Venez les déguster dans l’une des caves ou l’un des châteaux dont la dégustation de vins est la spécialité ! Les sommeliers et cuisiniers sauront vous renseigner sur le vin parfait pour accorder votre plat selon vos goûts.
Sortie à Tours : où se divertir ?
L’ensemble des loisirs et divertissements est bien représenté à Tours ! Que vous soyez amateurs d’art, de musique, de cinéma, de danse ou autre, la ville de Tours met à disposition toutes les infrastructures nécessaires !
Les lieux de spectacles à Tours
La ville de Tours comporte plusieurs théâtres comme le Grand Théâtre ou le théâtre Olympia, et de nombreuses salles de spectacles polyvalentes et espaces culturels et même un Palais des Congrès pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes et réalisé par l’architecte Jean Nouvel en 1993.
Ces lieux accueillent chaque année des centaines de manifestations artistiques : concerts, représentations théâtrales, conférences, expositions, spectacles de danse…
Les musées de Tours
La ville de Tours comporte 5 musées principaux :
- Musée des Beaux-Arts : situé dans l’ancien Palais des Archevêques de Tours, au pied de la cathédrale, il abrite de nombreuses collections permanentes et temporaires avec des œuvres allant de l’Antiquité au XXe siècle. Vous pouvez y organiser des visites de groupes et scolaires et même des ateliers !
- Museum d’Histoire Naturelle : après un bon déjeuner sur la place Plumereau, rendez-vous au Museum de Tours pour explorer des expositions scientifiques et temporaires.
- Musée du Compagnonnage : portez un regard différent sur les métiers de l’artisanat et les Compagnons qui font vivre cette tradition française.
- Musée du Château de Tours : le Château de Tours présente des expositions de tous arts (peintures, sculpture, art contemporain, archéologie…) et propose ainsi une programmation très diversifiée pour tous les publics.
- Centre de Création Contemporaine Olivier Debré : le CCC OD valorise l’œuvre de l’artiste éponyme dans la galerie blanche, mais présente aussi 2 autres espaces d’expositions : la nef et la galerie noire.
Les cinémas à Tours
On recense 3 centres de cinéma à Tours et son agglomération :
- Cinéloire au nord de la ville non loin de l’aéroport
- Cinéma CGR du centre-ville
- Méga CGR des deux lions au sud de la ville
On trouve aussi une Cinémathèque pour les amoureux du cinéma et son histoire, et le « Cinémas Studio » dédié au cinéma d’art et d’essai.
Les installations sportives de Tours
Pour les joggeurs occasionnels ou les sportifs accomplis, la ville de Tours met à disposition un panel d’infrastructures sportives aussi bien intérieures qu’extérieures.
La ville compte pas moins d’une vingtaine de gymnases et une douzaine de salles de sports pour les pratiques sportives indoor. Pour tous les sports extérieurs, 20 terrains de sports polyvalents, 10 stades et 3 plans d’eau raviront les amateurs de football, rugby, kayak et autres !
Enfin, pratique sportive ou loisir, à vous d’en décider, mais la ville met à disposition 2 patinoires et 12 piscines.
Le ZooParc de Beauval
Le Zoo Parc de Beauval abrite de nombreuses espèces, dont le panda géant.
Situé à seulement 1 heure de route de Tours par l’A85, le ZooParc de Beauval vous promet une aventure inoubliable en famille !
Ce parc animalier est l’un des 5 plus beaux du monde et présente pas moins de 600 espèces différentes. Parmi les quelque 10 000 animaux présents, on retrouve des espèces extraordinaires comme les pandas géants, le lion et le tigre de Sumatra.
La visite du ZooParc de Beauval en famille est l’occasion de sensibiliser les plus jeunes et même les adultes à la préservation de la biodiversité et la sauvegarde des espèces menacées.
Les sorties nocturnes à Tours
Pour les oiseaux de nuit et les amateurs de fête, Tours vous fait découvrir sa vie nocturne animée !
Outre les nombreux spectacles en soirée que peuvent proposer les salles de spectacles de la ville, ou les bars tendance et conviviaux de la place Plumereau, certains lieux valent le détour.
Pour n’en citer que quelques pépites, allez donc danser aux Trois Orfèvres, au Marquis ou au Triangle d’Or. Pour une revue dansante, rendez-vous au cabaret Chez Nello. Le Detroit Bar et La Cabane sont les café-concerts incontournables de la ville. Enfin, pour les épicuriens sélectifs, la rhumerie Ailleurs, le bar à vin La Cave se Rebiffe ou le bar à cocktails L’Aventure vous raviront !
Pour ceux qui aiment s’amuser autrement qu’en dansant et plus loin de l’animation des bars et discothèques, la ville de Tours comporte des laser games, des bowlings et escape games pour des soirées entre amis ou en famille !
Après une journée remplie d’activités toutes plus passionnantes et amusantes les unes que les autres, pensez à réserver une nuit reposante dans l’un de nos hôtels partenaires !