Envie de prendre le large ? Partez à la découverte de la ville de Saint-Malo en Bretagne !

visiter saint malo weekend bretagne

Située au nord-est de la Bretagne, Saint-Malo est le principal port de la côte nord bretonne. Très simple d’accès, cette ancienne cité corsaire se situe à seulement 20 min de l’aéroport de Dinard et sa gare TGV est desservie par de nombreuses villes dont Paris (2 h 17 de trajet seulement !).

Découvrez tous nos conseils pour un séjour réussi à Saint-Malo, capitale de la mer, que vous restiez une journée, un week-end ou plusieurs jours.

Visiter Saint-Malo

Saint-Malo ne manquera pas de vous faire voyager et rêver avec son histoire et ses légendes.

Commencez votre visite par une balade sur les remparts qui entourent la ville. Comptez entre 20 à 40 min de marche, le temps d’admirer les vestiges de cette cité fortifiée.

Prenez le temps d’admirer la vue depuis la tour Bidouane, l’une des principales tours de garde fortifiées présentes sur les remparts.

Du haut de ses 23 mètres, vous pourrez apercevoir les îles Cézembre, Dinard, la plage du Bon Secours, le Grand Bé, le tombeau de Chateaubriand ou encore le Fort National.

que-visiter-a-saint-malo-weekend

Enfoncez-vous ensuite dans les petites ruelles du centre historique de Saint-Malo. Le cœur de ville abrite des trésors d’architecture à commencer par l’ancien château fort de Saint-Malo, occupé aujourd’hui par les services de la mairie, tandis que la tour générale et le grand donjon renferment le Musée d’histoire de la ville et du pays malouin.

Impossible de ne pas visiter la Cathédrale Saint-Vincent, avant de découvrir les autres édifices religieux de la cité.

Enfin, les férus de culture et d’histoire trouveront leur bonheur dans les nombreux musées de Saint-Malo.

Sortir à Saint-Malo

De jour comme de nuit, la cité corsaire s’anime et offre son lot de bonnes adresses typiques, locales et gourmandes.

sortir-a-saint-malo-bars-restos-conseils-musees

Pour rapporter des souvenirs, direction l’hyper centre de Saint-Malo où vous trouverez de nombreuses boutiques rendant hommage aux savoir-faire bretons (Saint-James, Armor Lux, A l’aise Breizh…).

Par temps de pluie, on préfèrera se diriger vers l’un des centres commerciaux de la ville.

Les 6 marchés de la ville vous feront également découvrir les producteurs locaux.

Impossible de séjourner à Saint-Malo sans goûter à ses spécialités culinaires ! Les amateurs de sucré mettront un point d’honneur à goûter aux chocolats de Pascal Pochon, maître chocolatier des thermes marins de Saint-Malo, aux kouign-amann de la boulangerie Robino à Rotheneuf, aux craquelins de Saint-Malo, ces petits pains soufflés croustillants, aux gavottes bretonnes, ou encore aux glaces Sanchez pour une pause fraîcheur.

Les amateurs de salés ne seront pas en reste avec de nombreux restaurants et crêperies. Vous apprécierez la saveur incomparable des fruits de mer et des poissons retour de pêche, des huîtres de Cancale ou encore des galettes de blé noir.

Pour se divertir, plusieurs options s’offrent à vous. La ville de Saint-Malo abrite 2 théâtres, 2 salles de cinéma ainsi qu’une salle de spectacleLa Nouvelle Vague, qui accueille de nombreux concerts.

Pour une sortie conviviale entre amis ou en famille, on appréciera le parc de loisirs indoor West Parc, situé aux portes de Saint-Malo qui rassemble bowling, laser game, trampoline parc, parcours ninja, jeux d’arcade et jeux vidéo, et billards.

Pour plus de calme, on préférera flâner dans le Grand aquarium de Saint-Malo.

Les amateurs de sport pourront rester actifs grâce aux 35 structures sportives : gymnases, stades, vélodrome, piscine, tennis, centre de plongée…

Pour trinquer au début des vacances ou du week-end, direction les bars de Saint-Malo. Historiques, atypiques, festifs ou encore avec vue, les bars de Saint-Malo vous promettent de passer une soirée inoubliable. Les oiseaux de nuit pourront danser jusqu’aux petits matins dans les clubs et discothèques de la ville.

Vie pratique à Saint-Malo

Pour venir à Saint-Malo, plusieurs options s’offrent à vous :

  • l’aéroport de Rennes, situé à 40 min de Saint-Malo ;
  • la gare SNCF TGV/TER de Saint-Malo située en plein centre-ville ;
  • le réseau de transport illenoo ;
  • le réseau des transports interurbains des Costarmoricains tibus ;
  • la voiture : la ville compte de nombreux parkings avec enclos, relais et souterrain pour garer son véhicule en toute sécurité.

Une fois arrivé à Saint-Malo, le réseau Malo Agglo Transports (MAT) vous permettra de vous déplacer facilement dans l’agglomération grâce à ses 8 lignes urbaines, 5 lignes périurbaines et sa ligne Espress Féval.

Il est également très agréable de se déplacer à vélo avec plus de 55 km de pistes, bandes et couloirs cyclables.

Enfin, pour parer à tout problème ou urgence, Saint-Malo compte 2 établissements de santé : le centre hospitalier de Saint-Malo et la clinique de la Côte d’Émeraude.

Séjourner à Saint-Malo

Pour votre week-end ou vos vacances à Saint-Malo, profitez de notre hôtel partenaire, de son confort et de ses petits prix !

Idéalement situé à 10 min de la ville intramuros, vous pourrez ainsi explorer la région malouine en toute tranquillité !

Appréciez ses chambres modernes et confortables, son bar et ses espaces de coworking pour les événements professionnels.