Vous prévoyez un week-end au Futuroscope ? Une semaine de vacances à Poitiers pour découvrir son patrimoine roman et le marais poitevin ? Explorez tous ses secrets !

tourisme-poitiers-idees-visites-sorties-vie-pratique

Visiter Poitiers

La ville de Poitiers est reconnue comme une capitale romane et est labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire. Poitiers fait même partie des « villes aux cent clochers » de par son nombre d’édifices religieux important !

Véritable fleuron de l’art roman, le centre historique et les différents sites et monuments de Poitiers sont une vitrine de ce courant architectural et artistique.

Les différentes influences médiévales imprègnent le promontoire de Poitiers, à la croisée des rivières Clain et Boivre où la construction de la ville a démarré.

Les monuments de Poitiers

Parmi les monuments emblématiques de Poitiers, l’église collégiale Notre-Dame la Grande et sa célèbre façade sculptée, illuminée en été et à Noël pour admirer tous ses détails.

À ne pas manquer également et tout proche, le palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine, aujourd’hui palais de justice.

Vous pourrez admirer des peintures murales romanes dans la cathédrale Saint-Pierre, mais aussi dans le baptistère Saint-Jean. Aux détours des ruelles environnant ces deux sites, d’autres monuments typiques sont à découvrir au gré de vos flâneries.

Tout autour de ce centre historique, l’ancienne enceinte médiévale est reconnaissable et certains de ses vestiges, dont plusieurs tours demeurent.

À la croisée de l’histoire et de la culture, visitez le musée Sainte-Croix pour un voyage depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Âge ! Mais aussi du 14e siècle jusqu’à l’art contemporain. On y trouve notamment des sculptures typiques de l’art roman et des œuvres de Rodin et Claudel.

visiter-poitiers-monuments-emblematiques

Les visites nature de Poitiers

La ville de Poitiers propose près de 40 hectares de verdure pour vous balader, vous reposer ou faire du sport.

À moins d’une heure en voiture, vous pourrez aussi profiter des richesses du Marais Poitevin ou, comme on l’appelle souvent, la Venise Verte. Un endroit idéal pour découvrir la faune et la flore riche à travers des balades en barque le long des canaux.

Le chemin de Compostelle traverse le cœur historique de la ville de Poitiers. Il comporte des sentiers de randonnée le long de monuments religieux dont Notre-Dame la Grande, la basilique Saint-Hilaire, l’église Sainte Radegonde et la cathédrale Saint-Pierre. Cette voie du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle emprunte le GR 655, balisé en blanc et rouge.

visiter-poitiers-futuroscope

Futuroscope

À seulement 20 minutes de Poitiers, découvrez un endroit ou le voyage prend tout son sens. Plongez dans l’univers futuriste, innovant et fantastique du parc du Futuroscope !

Venez prendre part au Voyage Extraordinaire de Jules Verne autour du monde, élue meilleure attraction d’Europe. Entre technologie, émerveillement et spectacle, le parc du Futuroscope réserve des surprises de taille pour toute la famille !

Sortir à Poitiers

Les occasions de sorties à Poitiers sont diverses : que vous soyez plutôt culture, balades nature ou bon-vivant, Poitiers saura vous combler !

La gastronomie poitevine

La ville de Poitiers compte plus d’une soixantaine de restaurants, allant du bistrot à l’établissement étoilé ! Quels que soient votre envie et votre budget, vous trouverez un restaurant pour déguster les spécialités du terroir poitevin. Parmi celles-ci, le fameux farci poitevin, le fromage Chabichou, le Broyé du Poitou, sorte de galette plate, mais aussi le macaron de Montmorillon, le melon et les vins du Haut-Poitou !

L’art et le divertissement

Les amateurs d’art et de culture pourront profiter de plus de 40 infrastructures de la ville dédiées à l’art et au divertissement :

  • 5 cinémas, de la salle d’art et d’essai au grand complexe pour tous les publics,
  • le Théâtre Auditorium de Poitiers, le Conservatoire ou encore le Confort Moderne accueillent des manifestations artistiques pluridisciplinaires,
  • l’Espace Mendès-France et le Lieu Multiple sont eux dédiés aux sciences et au numérique.

Tout au long de l’année, Poitiers propose des spectacles, festivals et autres manifestations culturelles : consultez l’agenda sur le site de l’Office du Tourisme !

Les activités nature et sport

Pour les sportifs accomplis ou les amoureux de la nature, de nombreux sites sportifs et lieux de balades vous proposent différentes activités.

Sur l’eau, sur terre, à cheval ou à vélo, il existe plus de 400 km de circuits de promenade balisés à Poitiers et agglomération.

Amateurs de sport automobile et de sensations fortes, le circuit du Val de Vienne près du Vigeant vous attend à une heure de route à peine.

Pour une sortie familiale nature et ludique, le parc de la Vallée des Singes se situe à une trentaine de minutes au sud de Poitiers, à la Romagne.

Vie pratique à Poitiers

Pour rejoindre la ville de Poitiers, plusieurs solutions de transport existent :

  • en voiture : Poitiers est située sur le trajet de l’autoroute A10 et de la Nationale 10, permettant de rallier les autres grandes métropoles françaises facilement. Pensez également au covoiturage et aux lignes de bus, plus écologique et convivial !
  • en train : Poitiers est desservie par le TGV Atlantique et possède une gare en son centre et une autre directement au parc du Futuroscope. Une ligne TER permet de rejoindre le centre-ville au parc en moins de 10 minutes !
  • en avion : L’aéroport de Poitiers-Biard assure des liaisons avec de nombreuses villes françaises et européennes

Une fois sur place, l’agglomération de Poitiers bénéficie d’un réseau de transports en commun permettant de relier la périphérie au centre-ville facilement.

Pour vous garer, de nombreux parkings sont situés aux arrêts de bus extérieurs à la ville, mais aussi des parkings payants en centre-ville.

Le service de location de vélo Cap sur le Vélo vous permet de louer un vélo normal ou électrique.

Séjourner à Poitiers

Pour vos vacances à Poitiers ou votre séjour au Futuroscope, profitez de nos hôtels partenaires pour un confort assuré et un budget maîtrisé.

L’hôtel ibis Poitiers Sud est idéalement situé à proximité de toutes les commodités. Il est situé proche de l’aéroport et de l’A10, avec un centre commercial et un restaurant Courtepaille sur place.

Pour un rapport qualité/prix imbattable, l’hôtel ibis Budget Poitiers Sud vous accueille avec le confort du service Ibis, mais à un prix bas pour profiter de l’essentiel en couple, en solo ou en famille.

Situés non loin l’un de l’autre, nos 2 hôtels ibis à Poitiers sont proches du restaurant Courtepaille.