La ville de Poitiers est une ville très agréable pour les balades en plein air et pour cause : pas moins de 14 parcs et jardins et 18 squares ont été aménagés pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. Découvrez les 400 hectares de « campagne » du Grand Poitiers !
Les parcs et jardins de Poitiers
Le parc de Blossac
Créée au XVIIIe siècle par l’intendant de Blossac (d’où le nom), ce jardin à la française est aménagé avec une grande allée principale et des allées perpendiculaires autour.
Il a été pensé pour laisser place à la rêverie et à la contemplation, ce qui représente le goût de l’époque et le but des jardins. Originalité du jardin, celui-ci est entouré de remparts, comme à l’époque.
- le jardin anglais propose une petite ménagerie, des kiosques, des statues, des bronzes et des bassins.
- le jardin de rocaille se trouve au pied des rochers de Sous-Blossac et mêle plantes méditerranéennes et roche.
- Le jardin contemporain héberge le labyrinthe du parc, qui accueille de nombreuses festivités. On y trouve aussi un jardin d’ombre et de lumière avec des bosquets, un théâtre de verdure et une grande pergola.
On peut admirer aussi de nombreuses sculptures dont La joie maternelle (1860) d’Antoine Etex et Le lion amoureux d’Hippolyte Maindron.
Pour les plus petits, vous pourrez les laisser découvrir les animaux du parc de Blossac : poules, lapins, cochons d’Inde, perruches et bien d’autres.
Le parc floral de la roseraie
Conçue en 1978, la Roseraie borde le parc des expositions de Poitiers et offre un bol d’air frais bienvenu.
Plus de 6 000 espèces sont plantées dans ce grand jardin pour le plus grand bonheur des visiteurs. Et pour les amoureux de la nature, une carte interactive a été créée sur le site internet de la ville pour leur permettre de partie en exploration dans la roseraie.
Plusieurs espaces ont été aménagés en 2017 :
T
La roseraie moderne | Mise en scène de grands massifs colorés |
La table des gourmandes | Banquet imaginaire de fleurs rouges |
Les belles de l’année | Exposition de collections de plantes annuelles et bisannuelles |
Le labyrinthe des collections | 3 bassins et arbres de valeurs présentés sous forme de labyrinthe |
Les jardins éphémères | Découvrir le monde des navigateurs et explorateurs partis chercher de quoi se nourrir, se soigner ou simplement orner les parcs des châteaux des rois. |
Le Jardin des Plantes de Poitiers
Doté de 1,5 hectare, le Jardin des Plantes abrite une grotte artificielle, une serre tropicale et une centaine d’arbres et arbustes âgés. Vous y trouverez une grande variété de plantes et plus de 150 espèces différentes donc des orchidées et des cactées.
Créé en 1869 sur les jardins de l’Hôtel Dieu, il a pour vocation d’offrir une parenthèse verte aux habitants ou visiteurs de passage grâce à sa richesse végétale et son savoir-faire horticole.
Les autres jardins
Outre ces 3 parcs principaux, on peut également citer d’autres espaces verts réputés pour être aussi agréables à découvrir que pour la détente.
- Le jardin Pasteur ;
- Le jardins des sens, pour titiller tous vos sens, au-delà de l’odorat et de la vue.
- Le parc à l’anglaise des Prés Mignon qui abrite également une maison bourgeoise de 1882 et un centre de loisirs ;
- la prairie naturelle des Sablons, l’un des principaux refuges d’oiseaux de la ville ;
- Le parc du Triangle d’or qui accueille de nombreux événements, des airs de jeux et parcours sportifs.
- Plus excentré, le parc zoologique des Bois de Saint-Pierre. Ce dernier regroupe 130 animaux, du lémurien à front blanc ou faisan de surmoi) et est une idée de sortie parfaite pour toute la famille grâce à ces visites guidées et ateliers pédagogiques.
Les squares et promenades de Poitiers
On ne compte pas moins de 11 squares et promenades dans la ville, répartis dans le centre-ville, la partie ouest de la ville ou encore la rive droite de la Boivre.
Ainsi, le square du Bon Pasteur est établi sur l’emplacement du mur romain vieux du IIe siècle.
Le square des coloniaux abrite le monument aux morts et l’arbre de la liberté.
Mais aussi :
- le square Montierneuf,
- la fontaine du pont Joubert,
- le square Saint-Eloi et sa baleine bleue en céramique,
- ou encore la promenade des cours.
Vous l’aurez compris, Poitiers est la ville parfaite pour flâner en extérieur, profiter des jardins et des nombreuses plantes et fleurs des parcs.
La ville a reçu 3 fleurs au palmarès national des villes et villages fleuris de France et propose ainsi divers endroits ou se détendre, se balader, jouer ou faire du sport.
Alors, n’hésitez plus, tous ces endroits sont gratuits et ouverts au public en fonction de la météo !