La capitale tourangelle est située au coeur d’un territoire riche d’histoire et de culture dont les possibilités de découvertes sont infinies ! Au sein de la ville de Tours ou à travers la vallée des Châteaux de la Loire, partez explorer le patrimoine de la Touraine.
Visiter Tours
Malgré l’incendie ravageur de juin 1940 qui détruisit près de 200 monuments historiques, la ville de Tours compte aujourd’hui pas moins de 160 monuments classés. La ville historique est elle-même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000.
Les monuments religieux incontournables de Tours
Le cœur de la ville de Tours est un condensé d’histoire, de culture et d’architecture, incarné par différents monuments emblématiques.
Le lieu religieux le plus majestueux de la ville est sans aucun doute la cathédrale Saint-Gatien. Véritable fleuron de l’architecture gothique, la construction de l’édifice a été entamée au XIIe siècle pour se terminer au XVIe siècle. Elle est classée monument historique depuis 1862. Malgré une façade impressionnante, son principal joyau reste sa collection de vitraux, une des plus belles d’Europe du XIIIe siècle.
Juste au sud de la cathédrale se trouve l’ancien palais des archevêques qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts de Tours. Ses bâtiments datant du XIIe, XVII et XVIIIe siècles sont magnifiés par un jardin paysager remarquable. Un cèdre du Liban planté en 1804 se trouve au centre de la cour et est classé Arbre Remarquable de France.
L’ensemble de la cathédrale et des monuments annexes sont érigés au-dessus des vestiges Gallo-Romains de l’antique cité Caesarodunum.
Parmi les autres lieux de cultes qui valent le détour, la Basilique Saint-Martin, érigée au XIXe siècle sur les ruines de la collégiale du même nom, détruite au XVIIe siècle, et dont seuls subsistent la Tour de l’Horloge et la Tour Charlemagne. Depuis son sommet, vous profiterez d’une vue de la ville de Tours à 360° !
Les lieux d’histoire et d’architecture du Vieux Tours
La ville de Tours abrite une architecture médiévale caractéristique qui imprègne les rues de cette ambiance historique. Dans le quartier du Vieux Tours, les maisons à colombages des XVe et XVIe siècles de la place Plumereau, de la rue Colbert et de la place Foire-le-Roi en sont la plus flagrante représentation. Cet ancien carroi aux chapeaux situé au cœur du Vieux Tours est désormais un haut lieu de la vie tourangelle.
Au cœur du Vieux Tours, sur la place du Grand Marché, le Monstre, la créature d’art contemporain de Xavier Veilhan érigée il y a 10 ans est devenu un véritable emblème à ne pas manquer !
Ne manquez pas la Maison de Tristan l’Hermite ! Cet hôtel particulier aussi appelé Hôtel de Pierre du Puy du nom de son constructeur ou Maison de la Cordelière est classé monument historique depuis 1862. Sa façade de briques avec un pignon à gradins, son escalier en vis de Saint-Gilles situé dans une tour menant au belvédère et globalement son influence flamande en font sa renommée.
Autre hôtel particulier remarquable de la ville de Tours, l’Hôtel Goüin qui détonne cette fois-ci avec une architecture Renaissances héritée de l’Italie du XVIe siècle.
Terminez votre visite de Tours au droit de la rue Nationale longue de ses 700 mètres, partie intégrante de l’axe majeur rectiligne de plus de 6 km reliant le nord au sud de la ville. Là sur la place Jean-Jaurès se trouve le fastueux Hôtel de Ville de Tours érigé par l’architecte tourangeau Victor Laloux et dont la façade ornée des 4 atlantes du sculpteur François Sicard est saisissante.
Les parcs et jardins de Tours
La nature tient une place importante dans la ville de Tours. Les nombreux parcs et jardins se mêlent aux toits d’ardoises pour offrir aux habitants et aux visiteurs de passages des espaces verts de partage, de découverte et de repos.
Tours compte 15 jardins historiques, dont 7 autorisent à fouler leur pelouse et s’y allonger. On peut également observer des animaux sur 4 sites différents : le jardin botanique, le parc Saint-Radegonde, le parc honoré de Balzac et le bois des Hâtes.
Parmi les jardins notables de la ville, le jardin du Musée des Beaux-Arts précédemment cité. Son entrée majestueuse ouvre sur la cour abritant le cèdre du Liban bicentenaire. Son jardin régulier dans un style classique recense 16 000 plantes disposées en mosaïques. Enfin le jardin paysager qui le prolonge se termine accolé au bord de l’ancien amphithéâtre gallo-romain.
Le jardin botanique de Tours, créé en 1843, est un gigantesque écrin de nature à lui tout seul, au programme :
- l’arboretum présente plus de 150 espèces d’arbres remarquables de toutes les origines,
- les animaux exotiques et la volière,
- le jardin de plantes médicinales,
- les différentes serres et l’Orangerie présentant la flore tropicale,
- le jardin thématique, le jardin de l’évolution, celui des plantes vivaces et le jardin des 2 mondes.
S’il ne fallait retenir qu’un seul jardin pour se promener et déambuler, ce serait le jardin des Prébendes d’Oé. Classé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture, ses allées sinueuses, ses points d’eau et son kiosque à musique sont propices à la flânerie et la rêverie.
Retrouvez toutes les informations sur les parcs et jardins de la ville de Tours sur le site de la ville.
La Vallée des Châteaux de la Loire
Impossible d’évoquer la visite de Tours sans parler des châteaux du Val de Loire. Point de départ idéal pour une visite de la vallée de la Loire et de ses merveilles, Tours comporte également son propre château.
Le château de Tours
La ville de Tours compte elle-même le château de Tours, situé dans la partie la plus ancienne de la ville : entre les quartiers du Vieux Tours et de la cathédrale Saint-Gatien.
Originalement château comtal en pierre datant du XIe siècle, le château tel qu’il est connu aujourd’hui fut bâti sur les vestiges de la cité gallo-romaine au XIIIe siècle. Il a été plusieurs fois modifié, détruit, agrandi et restauré jusqu’au XXe siècle.
Au XVIIIe, le château sera même occupé par l’armée suite à la Révolution et deviendra alors une caserne à l’époque Napoléonienne. Cette période lui vaudra la création d’un nouveau bâtiment reliant les 2 tours restantes de sa précédente facture : la tour du Cachot secret et la tour de Guise. La célèbre anecdote historique de la fuite du Duc de Guise de 1591 lui donnera d’ailleurs son nom.
Les châteaux de la Loire
La ville de Tours est un endroit privilégié au cœur de la Touraine pour entamer une visite des différents châteaux de la Loire qui essaiment la région. Au total, ce ne sont pas moins de cinquante châteaux répartis le long de 100 km de Loire !
Parmi les plus célèbres, on pourra citer le château de Chenonceau, situé à 35 km de Tours, et qui n’est rien moins que le 2e château le plus visité de France derrière Versailles. Et pour cause : construit au XVIe siècle par Katherine Briçonnet sur le Cher, son architecture en pont unique au monde fait sa particularité.
Le château de Chambord se fait également remarquer : c’est le plus vaste de la vallée et il se trouve dans le plus grand parc d’Europe. Dans son sillage, les châteaux de Chaumont-sur-Loire, de Cheverny, d’Amboise, du Clos Lucé, de Villandry et d’Ussé pour n’en citer que les plus populaires, s’ajouteront à la liste des visites de châteaux incontournables.
Tours et sa région n’ont pas fini de vous émerveiller ! N’hésitez pas à faire appel à un « Greeter » : l’Office de Tourisme de Tours vous met en relation avec un Tourangeau qui vous fera découvrir la ville.
Pour organiser votre visite de Tours, n’hésitez pas à réserver votre séjour dans l’un de nos hôtels partenaires !