Ville portuaire par excellence, la ville de Saint-Malo regorge de bonnes adresses où s’arrêter pour manger. Partez à la découverte de la gastronomie locale grâce à notre guide des bonnes adresses de la ville corsaire !
Les restaurants de Saint-Malo
Les spécialités de Saint-Malo
Bretagne oblige, les spécialités gastronomiques de Saint-Malo reflètent son appartenance locale.
Côté salé, les huîtres de Cancale sont mises en avant parmi les nombreux fruits de mer pêchés à proximité. Inscrite au patrimoine culturel immatériel français depuis novembre 2019, cette dernière est très prisée des grands chefs pour sa chair savoureuse.
Découvrez également le beurre Bordier, le dernier beurre malaxé dans un malaxeur en bois. Un savoir-faire traditionnel qui s’invite dans toutes les grandes tables locales !
Bien évidemment, qui dit Bretagne dit galette de sarrasin, mais aussi crêpes. Le choix de crêperies traditionnelles ne manque pas à Saint-Malo !
Pour continuer dans le sucré, direction les incontournables kouign-amann, les crêpes dentelle aussi appelées gavottes ou encore les craquelins, de petits pains soufflés croustillants. Et si vous cherchez des idées de cadeaux, les épices Rollienger ou les chocolats pochons en raviront plus d’un.
Les bonnes adresses de Saint-Malo pour manger
Si vous souhaitez mettre la barrière très haute pour bien manger à Saint-Malo, direction le restaurant gastronomique Le Saint-Placide, place Poncel. Noté 15/230 et 2 toques sur le prestigieux Gault-Millau, sa carte vous fera voyager le temps d’un repas. Terre, mer, associations originales et savoureuses, le chef vous régalera de sa cuisine française.
Découvrez les Saint-Jacques aux truffes, le grand classique du restaurant ou un bar fumé au bois de hêtre. Avantage non négligeable, le menu Découverte à 52 € s’adapte aussi en végétarien. Et quand un grand chef cuisine végétarien, vous pouvez être sûr de vous régaler !
- Ouvert du mercredi au dimanche,
- 6 place du Poncel, à Saint-Malo.
L’hôtel-restaurant Ar Iniz vous offrira également un repas qui comblera vos papilles. Pour preuve, il est apparu dans le Guide Michelin en 2021 !
Le chef vous propose un menu à 25 € avec de nombreux poissons frais : merlu, saumon, coquille Saint-Jacques ou encore lotte snackée, vous serez plongé au cœur de l’océan sans quitter votre assiette. Et en dessert, une touche sucrée de caramel ou un craquelin citron basilic ? Réservez sans hésiter, la carte change régulièrement au gré des arrivages et des saisons.
- Ouvert du jeudi midi au lundi midi,
- 8 boulevard Hébert à Saint-Malo.
Posé sur la plage du Sillon, dans une ambiance chaleureuse et détendue, le restaurantLes 7 Mers vous propose une cuisine originale aux saveurs d’ici et d’ailleurs.
On n’aurait pas mieux dit ! Les 7 mers arbore une carte qui met à l’honneur les produits frais de la mer, mais aussi du terroir. Il a reçu la distinction Assiette Michelin 2020 pour sa cuisine. Pour vous accueillir, le chef Jérôme Barbançon met les petits plats dans les grands et vous propose :
- velouté de butternut, œuf mollet, mousse au lait de coco, crumble aux sésames,
- ballotin de caille de Challans, œuf de caille, figues, oignons de Roscoff et huile de noix,
- ou encore douceur pralinée, mousse marron, gelée thé vert matcha…
Les associations de saveurs ne manquent pas et vous feront voguer… sur les 7 mers.
- Ouvert de 12 h 00 à 14 h 00 le midi,
- et de 19 h 00 à 21 h 30 en soirée.
Les meilleures crêperies
Quand même qui irait à Saint-Malo sans passer par une crêperie ?
On commence avec Le Tournesol, sa décoration malouine et sa jolie terrasse ! L’équipe vous accueillera chaleureusement dans une ambiance rustique et traditionnelle et vous pourrez découvrir leur savoir-faire, jusque dans vos assiettes. Saucisse bretonne, camembert, beurre et fromage de chèvre Bordier, andouille de Guéméné, caramel au beurre salé (pas dans cet ordre), les produits locaux seront mis à l’honneur dans vos galettes de sarrasin
Pour voir les galettes fabriquées et garnies devant vous, c’est à la crêperie des Bés que ça se passe. Située à 2 pas de la plage, tout est fait maison et cuisiné avec des produits frais ou locaux comme la farine de blé moulue à l’ancienne. Le cadre est chaleureux et sympathique et le restaurant bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix.
Enfin la crêperie du Mole, face au bassin Vauban, recueille tous les suffrages. Si vous êtes en balade sur le port, profitez de la crêperie du même nom !
En week-end ou en vacances à Saint-Malo, partez à la découverte de la gastronomie malouine !