20 ans d’existence, ça se fête ! Malgré le contexte particulier auquel le festival doit faire face, l’édition 2020 a été repensée pour célébrer la science-fiction en toute sécurité pour le public. Alors, rendez-vous du 29 octobre au 1er novembre 2020 à la Cité des Congrès de Nantes et exceptionnellement, dans de nombreux autres lieux de la ville !

Les Utopiales 2020 : gratuité pour tous

C’est la première mesure qui a été proposée pour rendre cette édition exceptionnelle : la gratuité pour les participants

Objectif : ouvrir les Utopiales à toutes et tous, mais aussi soutenir les acteurs du festival, quels qu’ils soient et en particulier ceux de l’édition du livre, durement touchés par la crise sanitaire.

Une décision soutenue par la Cité des Congrès et la ville qui souhaitent ainsi marquer le coup tout en continuant de proposer des sorties culturelles pour distraire les Nantais et touristes. Cependant, au lieu de se tenir sur 6 jours, l’événement se tiendra du jeudi au dimanche.

Réservation des places en ligne et délocalisation

Afin de respecter les consignes sanitaires en vigueur, le festival se tiendra à la Cité des Congrès, mais aussi dans d’autres lieux de la ville afin de respecter les jauges d’accueil obligatoires. 


Le masque y sera obligatoire.


2 autres sites, dans le quartier de la Cité ont été sélectionnés pour accueillir le public et ainsi garantir un flux de circulation sécurisée.

Toujours pour pouvoir contrôler cette jauge d’accueil, il sera désormais obligatoire de réserver ses places en ligne pour assister aux divers événements. Cela permettra d’éviter trop de public amassé au même endroit.

Edition 2020 : le programme va laisser des “Traces”

En dépit de ces nouvelles conditions, Les Utopiales se fait fort de proposer une édition originale et attractive. Le thème de cette année a été dévoilé : Traces.

La liste des 135 invités conviés est déjà disponible sur le site internet et couvre de nombreux secteurs : 

  •  science,
  •  bd,
  •  littérature,
  •  expositions,
  •  jeux vidéo.

Les compétitions seront également maintenues, que ce soit en cinéma avec les compétitions de longs et courts métrages ou en littérature, grâce à la remise des prix Utopiales et Utopiales jeunesse.

Les murs de la Cité des Congrès vous permettront également de découvrir les œuvres des artistes avec 2 expositions organisées :

Le Château des étoiles d’Alex Alice (créateur de l’affiche 2020)  Le cabinet de Curiosité de la Ville de Nantes

Vestiges, indices, signes ou stigmates, paléontologues, explorateurs et astronautes vous emmènent à la recherche de traces de vie sur Terre ou dans l’espace. Préparez-vous pour ce voyage !

ANNULATION : Attention cependant, covid oblige, les animations du pôle ludique et des jeux vidéo (manipulation de cartes, de figurines, de consoles, d’ordinateurs…) ne pourront malheureusement pas se tenir.  

Informations pratiques

Les Utopiales se dérouleront du 29 octobre au 1er novembre 2020 à la Cité internationale des Congrès de Nantes et dans deux autres lieux. 

Le festival est accessible au public

Horaires 

  • Jeudi et dimanche : ouverture du festival à 9 h 30 et fermeture après la dernière séance de cinéma ; 
  • Vendredi : ouverture du festival à 9 h ;
  • Samedi : ouverture du festival à 8 h 30 et fermeture après la dernière séance de cinéma.

Tarifs

Cette édition est exceptionnellement gratuite, mais il faudra réserver vos places en amont sur le site officiel. La billetterie ouvrira le 16 octobre 2020 !

Réservez votre hôtel à Nantes pour les Utopiales 2020

Venez participer à ce grand événement culturel ! Nos hôtels sont situés à 19 min de la Cité des Congrès.

L’hôtel ibis Budget Couëron vous accueille dans ses 64 chambres cocoons et chaleureuses, seul ou à plusieurs !

L’hôtel ibis Budget Nantes Nord vous propose de nombreux services de conforts : literie de qualité, air conditionné ou encore wi-fi gratuit.

Passez une journée exceptionnelle puis soyez de retour en un instant au cœur de votre chambre.

Profitez d’un séjour tout confort, mais toujours à petit prix  !