Que vous y restiez un week-end ou seulement le dimanche, la ville regorge d’activités sympathiques à faire quand on passe quelques jours à Poitiers. Petit guide touristique pour ne pas s’ennuyer !

Les promenades immanquables à Poitiers

Connaissez-vous le Clain ? Cette jolie rivière traverse la ville et la recouvre d’un petit nid de verdure afin de proposer un circuit à la fois au bord de l’eau et verdoyant. À pieds ou en vélo, les bords du Clain sont très prisés des touristes et des locaux qui en profitent pour l’arpenter dès que le soleil pointe quelques rayons.

Maisons aux bords de l’eau ou petites routes pavées, Poitiers vous enchantera par son charme bucolique. Si vous ne savez pas par où commencer, à l’image de Nantes, Poitiers a mis en place des lignes de couleurs sur le sol pour vous aider à vous repérer. En suivant la ligne rouge, la bleue ou la jaune vous êtes sûrs de voir les lieux immanquables de la ville.

Visite de l’éperon, centre-ville ou encore église Saint-Porchaire, vous aurez ainsi un bel aperçu du dynamisme historique de Poitiers et un témoignage de son passé.

Le parc du Blossac et le Jardin des Plantes

Poitiers ville verte !

Le parc du Blossac vous plongera dans ses divers jardins (à la française, à l’anglaise, etc.) et ces nombreuses sculptures pour une balade au calme. Une grande aquarelle réalisée par Gaspard Duché de Vancy vous accueillera dès l’entrée du parc.

Quand au Jardin des Plantes de la ville, il possède une grotte artificielle, un bassin, une serre tropicale et une flore très ancienne qui ravira les amateurs d’horticulture.

Les choses à voir à Poitiers

Poitiers est divisé en 10 quartiers :

  • Centre-ville,
  • Poitiers sud,
  • Pont Neuf,
  • Trois Cités,
  • Gibauderie,
  • Saint-Eloi,
  • Breuil-Mingeot,
  • Couronnerie,
  • Trois quartiers,
  • Quartier est.

Chaque quartier possède son intérêt historique ou esthétique. 

Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de l’hôtel de ville et sa grande façade de style néo-renaissance. L’église Notre-Dame-la-Grande est également très réputée pour sa façade sculptée dont les minutieux détails attirent l’œil. Le palais de justice, dit palais des contes, vous enchantera avec son style gothique angevin.

La ville regorge de bâtiments religieux : la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame des dunes ou encore le baptistère Saint-Jean.

Au départ de l’église Notre-Dame-la-Grande, chef d’œuvre de l’art roman, flânez dans Poitiers grâce à 4 circuits de découverte ludiques :

  1. le quartier Montierneuf,
  2. le quartier de la cathédrale,
  3. le quartier Saint-Hilaire,
  4. le parcours Ville Moderne.

Visiter Poitiers en vacances ou les dimanches

Pour plus d’idées de sortie, découvrez Poitiers comme vous ne l’avez jamais vue ! Idées de sorties, de balades, informations sur les monuments ouverts ou les restaurants, rendez-vous dans la section suivante.

© JL AUDY

Et n’oubliez pas, le Futuroscope vous accueille toute l’année, avec port du masque obligatoire et quelques règles de sécurité.

Réservez votre hôtel à Poitiers pour le week-end

Vous cherchez un hôtel pour profiter du Futurosope ou des activités d’hiver de Poitiers  ?

Découvrez nos hôtels ibis Poitiers à 20 min du parc du Futuroscope et à 10 min du centre-ville. 

L’ibis budget Poitiers Sud vous propose ses 65 chambres rénovées, modernes et climatisées à petits prix. 

Profitez également de la connexion wifi haut débit gratuite et d’un petit-déjeuner buffet illimité.

L’ibis Poitiers Sud est situé près des transports (gare & aéroport).

81 chambres confortables et climatisées vous attendent et vous pourrez profiter d’une literie de qualité ainsi que d’un grand nombre de bouquets de chaînes TV.

Profitez également de nos nombreuses options :

  • arrivées anticipées/départs tardifs,
  • formules petit-déjeuner,
  • espace détente et plein d’autres !