Poitiers et ses alentours regorge de châteaux, vestiges d’un patrimoine français riche en histoire culturelle. En famille, entre amis ou en couple, l’été est l’occasion de venir se rafraîchir en visitant de beaux monuments du Moyen-Age ou de la Renaissance !

Après avoir visité Poitiers en long, en large, et en travers, il est temps de s’éloigner de quelques kilomètres et d’explorer les cités médiévales alentours !

chateau près de poitiers
© Oleg Mityukhin de Pixabay

1. La cité médiévale de Chauvigny

Situé à seulement 35 minutes de Poitiers, succombez à l’architecture médiévale de cette petite ville, proche d’Angles-sur-l’Anglin.

Les ruelles pavées et les bâtiments à colombages vous plongeront dans l’atmosphère pittoresque de la ville. Promenez-vous dans les rues étroites pour découvrir l’authenticité de Chauvigny !

cité médiéval chauvigny près de Poitiers
© Paul Pérucaud via Tripadvisor

Chauvigny possède un riche héritage médiéval. Vous pourrez explorer plusieurs édifices historiques, lieux incontournables de la ville, dont :

  • le château Gouzon, construit en deux temps au XII puis XIIIe siècle, est classé monument historique depuis 1889. Il accueille en son sein l’espace d’archéologie industrielle avec les oeuvres et outils des carriers et tailleurs de pierre, les arts du feu et la faïence d’époque, des oeuvres d’artistes céramique… Accessible en ascenseur, sa terrasse panoramique vous offre un point de vue magnifique sur la vallée de la Vienne.
  • le château des évêques de Poitiers, demeure des évêques de la ville de l’an 1025 jusqu’à la Révolution. Devenu propriété de l’Etat, des travaux de consolidation sont effectués au 19e et 20e siècle, avec des fouilles archéologiques pour en savoir plus sur le passé de l’édifice.
  • le château d’Harcourt a été cédé en 1447 aux évêques de Poitiers, période à laquelle il a été reconstruit. Le château chauvinois est aujourd’hui bien conservé et sa cour est accessible en visite libre de juin à septembre.
  • le château de Montléon, dont il ne reste que des vestiges aujourd’hui, a été érigé au XIIIe siècle. Il possédait un donjon rectangulaire avec des contreforts semi-circulaires similaires à ceux du Donjon de Gouzon. Aujourd’hui, une partie de l’enceinte extérieure du château subsiste sur le flanc ouest, le long de la rue des Rampes, et constitue l’élément le mieux conservé de l’ensemble.
  • la tour de Flins, observable seulement de l’extérieur, domine la vallée du Talbat. C’est un petit donjon rectangulaire. Son architecture et son histoire en font un élément intéressant du patrimoine médiéval de la région.

Pour vous y rendre de Poitiers :

2. Le château de Touffou

Le château de Touffou est situé à Bonnes, à seulement 29 minutes de Poitiers, à l’est.

Construit au XIIe siècle, le château de Touffou présente un donjon roman qui a été agrandi au XVe siècle. À la Renaissance, il a atteint son apogée, s’inscrivant dans la lignée des châteaux de la Loire. Labellisé « Monument historique » et « Jardin Remarquable », le château offre aux visiteurs l’occasion de découvrir différents aspects de son histoire et de son architecture.

Vous pouvez explorer plusieurs parties du château, notamment :

  • la chambre François 1er avec sa voûte ornée de peintures murales Renaissance dans la Tour Saint Jean,
  • la Tour de la Chapelle avec sa salle de justice et ses cachots en sous-sol,
  • la Tour de l’Hôtellerie avec ses Grandes Cuisines et sa Boulangerie.
  • les jardins du château ouverts à la visite, offrant aux visiteurs la possibilité de se promener et d’apprécier l’environnement naturel qui entoure la bâtisse.

Pour vous y rendre de Poitiers :

Plus d’infos et réservations :

3. Le château d’Avanton

Situé seulement à 23 minutes au nord de Poitiers, cette demeure de charme a été construite au début du XVIe siècle par François Aubert.

Ce château est le parfait exemple d’architecture de la Renaissance. Son corps central du château se distingue par son pavillon abritant un escalier rampe sur rampe remarquable, ainsi que deux tourelles en encorbellement.

L’édifice a été agrandi à la fin du XVIIe siècle, avec l’ajout de deux pavillons opposés. Le salle à manger a été quant à elle rénovée au XIXe siècle.

L’architecture et la décoration du château reflètent les époques et les styles des différentes familles qui ont vécu sur le domaine.

Notez qu’il se trouve à seulement quelques kilomètres du Futuroscope !

4. Le château des Ormes

Situé à moins d’une heure au nord de Poitiers, le Château des Ormes est l’une des plus grandes bâtisses de la Vienne. Il a vu passer de nombreuses têtes pensantes de la Renaissance : Voltaire, Fontenelle, Diderot, d’Alembert…

Ce bijou architectural a été érigé en 1437 et s’est passé de générations en générations, de familles en familles. Le domaine appartient depuis les années 2000 à Sydnet Abbou, un passionné de patrimoine qui a restauré le château.

Il offre aux visiteurs la possibilité de découvrir son architecture remarquable, ses décorations magnifiques et ses collections uniques. Sa structure imposante et parfaitement symétrique, d’une longueur de 80 mètres, est un exemple architectural de l’époque.

Aujourd’hui, il est ouvert à la visite, dont pendant les Journées du Patrimoine. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou tout simplement en quête d’une expérience culturelle enrichissante, le Château des Ormes est une destination à ne pas manquer.

Château de la Mothe Chandeniers

Situé à une heure de route au Nord de Poitiers, l’histoire du Château de la Mothe-Chandeniers remonte au XIIIe siècle. Il a été édifié comme une résidence seigneuriale et construit dans le style néogothique.

Il a ensuite été restauré et préservé grâce à une campagne de financement participatif lancée en 2017. Cette campagne a permis à des milliers de passionnés du monde entier de devenir copropriétaires du château, faisant de ce projet l’une des plus importantes initiatives de préservation du patrimoine en France.

Aujourd’hui, le Château de la Mothe-Chandeniers est devenu un site touristique où les visiteurs peuvent découvrir l’histoire fascinante du château, ses transformations architecturales, ainsi que le récit de sa restauration.

Cette initiative de sauvegarde et de mise en valeur du château témoigne de l’attachement français à préserver le patrimoine historique et culturel du pays.

Château de Coussay

Situé aussi à 40 minutes de route au nord de Poitiers, il a été construit entre 1518 et 1521, par Denis Briçonnet, évêque de Saint-Malo et prieur de Coussay.

Le château de Coussay est un exemple de l’architecture de la Renaissance française et présente des caractéristiques inspirées de la Renaissance italienne. Il se distingue par son plan combinant des éléments architecturaux du Moyen Âge et de la Renaissance.

Aujourd’hui, le château de Coussay est ouvert aux visites extérieures notamment dans son jardin. L’intérieur du château quant à lui est visitable lors des journées du patrimoine. Les visiteurs peuvent découvrir l’architecture et l’histoire du château en admirant son extérieur et son magnifique jardin.

Le château de Fougeret

Situé à 45 minutes en voiture au sud-est de Poitiers, le château de Fougeret est un must-see de la région.

Il a été construit entre les XIVe et XVIe siècles et a subi d’importantes rénovations au XIXe siècle. Le château est perché sur une falaise surplombant la Vienne, ce qui lui confère un emplacement stratégique. De style néogothique, il s’étend sur une superficie de 1 500 m².

Classé monument historique en 2010, le château de Fougeret est un bel exemple de l’architecture féodale et néogothique de la région.

Sa réputation de château hanté fait qu’il attire de nombreux curieux et amateurs de paranormal chaque année, contribuant ainsi à préserver et à revitaliser ce patrimoine historique.

Réservez votre hôtel à Poitiers

En week-end à Poitiers, vous cherchez un hôtel proche du centre-ville pour partir à la découverte des châteaux de la région ?

Venez vous reposer dans l’un de nos deux hôtels Ibis Poitiers Sud et Ibis Budget Poitiers Sud !

L’ibis budget Poitiers Sud vous offre ses chambres modernes à petit prix, totalement rénovées.

Profitez également de la connexion wifi haut débit gratuite et d’un petit-déjeuner buffet illimité.

L’ibis Poitiers Sud est agréablement situé près des transports (gare & aéroport).

Plus de 80 chambres confortables et climatisées vous attendent avec une literie de qualité ainsi qu’un grand nombre de bouquets de chaînes TV.

Profitez également de nos nombreuses options :

  • formules petit-déjeuner,
  • arrivées anticipées / départs tardifs,
  • espace détente,
  • et plein d’autres  privilèges !